Histoire de la Franche Comté

 

L’origine du nom Franche-Comté

La tradition rapporte que le Comte de Renaud III (1126-1148) aurait refusé de prêter l’hommage à l’empereur germanique Conrad II (1027-1039), ce qui aurait valu le surnom de « Franc-Comte » lequel serait peut-être à l’origine du nom Franche-Comté, mais il faut attendre 1366 pour qu’un document officiel mentionne cette dénomination.

Puis le 15 janvier et le 26 février 1790 pour la création de ces départements

Un peut d’histoire

La Comté entre France et Empire.

 - 24 mai 1494 un traité est signé à Senlis. Charles VIII  conserve le duché de  bourgogne et abandonne la Comté et l’Artois à l’empereur germanique .

 - En droit la Franche-Comté ne retournait pas à l’empire germanique car elle  n’avait jamais cessé de lui appartenir. Mais les Comtois ne se voulaient ni de France, ni de l’Empire. Ils étaient Bourgogne avant tout, quelque fût le pays auquel rois ou empereur les rattachaient ?

- L’empereur Maximilien de Habsbourg consolide les frontières comtoises et assure  leur défense, en 1507 il s’empare de la forteresse de Joux.

- En 1511  il signe avec les cantons helvétiques, qui établit une paix perpétuelle entre la Comté et les Suisse. La Franche comté, province autonome.

- Henri IV met fin aux guerre de religions (1598 édit de Nantes).

- En 1635 Richelieu ministre de Louis XIII  engage la France dans une guerre (guerre de trente ans).

- La guerre de dix ans (1636-1644) une guerre implacable, au court de ces dix années de guerre, les Comtois endurent un affreuse misère.  Il déserte les villages incendiés pour se réfugier dans les bois ou dans les grottes. Aux massacres s’ajoutent les ravages de la famine et de la peste.

- En 1636, dix ans d’une guerre impitoyable n’avaient pu venir à bout de la ténacité des Comtois. Qui ne connaît la devise fameuse " Comtois rends-toi,  nenni ma foi "

- Aux cours des pourparlers qui suivirent la guerre de dix ans, il fut question d’agréger la Franche-Comté à la confédération helvétique. Qui aurait fait le quatorzième canton Suisse.

- Louis XIV (1661-1715) le Roi Soleil avec lui la Comté va devenir française et perdre son indépendance.

- En fait, Louis XIV sait déjà qu’il va abandonner la Franche-Comté à l’Allemagne en échange des villes qu’il a conquises au Pays-Bas.

-Les Comtois devront attendre la paix pendant près de quatre années jusqu’à la  signature du traité de Nimège (1678) qui attribut la Franche Comté à la Jeanne.