La Séquanie

 

 

Le département du Doubs fut, dans la période gauloise, habité par une partie de la nation puissante des Séquanais. On ignore à quelle époque ce peuple envahit la Gaule; mais il paraît certain qu'il fut parmi les Celtes un des premiers qui s'y fixèrent. La tradition disait qu'ils étaient venus des bords du Pont-Euxin. Lorsque les neveux, du roi Ambigat, Bellovèse et Sigovèse, franchirent les Alpes 600 ans avant Jésus-Christ, les Séquanais furent au nombre des barbares qui portèrent pour la première fois en Italie les armes gauloises.

Ce fut l'époque ou la domination romaine commença à s'étendre par delà les hautes montagnes qui séparent l'Italie de la Gaule que les Séquanais acquirent une grande importance historique. On sait que Rome accordait sa protection aux Eduens: cette vaste confédération mit à profit la suprématie qu'elle devait au titre de "soeur et alliée du peuple romain" pour tyranniser ses voisins les Arvenes et les Séquanais. Jaloux de cette puissance, les Séquanais cherchèrent à leur tour des alliés au dehors; ils attirèrent en Gaule, par l'appât d'une forte solde, 15000 mercenaires germains conduit par Arioviste, le chef le plus renommé de Suèves, vaste confédération teutonique qui dominait dans la Germanie.

Grâce à ce secours, les Séquanais furent vainqueurs et les Eduens se reconnurent leurs clients; mais bientôt ils furent plus malheureux que les vaincus; Arioviste, qu'était venue rejoindre une multitude de barbares, exigea des Séquanais un tiers de leur territoire; il prit partie de la plus rapprochée de la Germanie, celle qui aujourd'hui forme le département du Doubs; puis , jugeant ce lot insuffisant, il exigea un autre tiers. Les Séquanais, indignés, se réconcilièrent alors avec les Eduens; il y eut une grande bataille ou l'armée gauloise fut taillée en pièces. Arioviste fut alors maître de tout ce pays.

************

Pont-Euxin = Mer Noire.    Eduens = Peuples Celtes.        Arvernes = Peuples gaulois.       Ambigat = Roi des Celte.          Bellovèse = Chel gaulois neveu d'Ambigat.                                Sigovèse = Chef gaulois frère de Bellovèse neveu d'Ambigat  

 

Site de Michel:      http://perso.wanadoo.fr/cuenot.francillot