Besançon

 

Lorigine du nom

Vesontio: c'est le seul nom de ville de la région cité par César dans la Guerre des Gaules; plus tard Vesontione deviendra, par simple évolution phonétique Besançon

Vesontio après le désastre de 355 c'est de 355 à 360 que la ville anéantie se releva, et pour des siècles, sur le mont Cœlius ou est aujourd'hui la Citadelle

********

Histoire de Besançon

 

Besançon est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.

Ses habitants sont appelés les Bisontins.

 

Sceau de Besançon en 1435

Géographie

La ville est située de part et d'autre du Doubs,du département pourtant le même nom et qui fait partie de la région de Franche-Comté. Capitale régionale,elle en constitue le premier pôle urbain avec (122308 habitants) "les Bisontins". Alt: 250 m. Sup: 6505 ha.

Besançon,protégée par de nombreux forts qui domine la ville est historiquement située dans une boucle très fermée et encaissée du Doubs. Le centre historique de Besançon c'est à dire "la boucle" et le quartier Battant est une zone très dense occupée par de vieux immeubles d'habitation et des édifices publics. Une coupure nette le Doubs ou les remparts le sépare des quartiers immédiatement périphériques.

Besançon en 1674

****

   Besançon capitale de la Franche_Comté

A l'époque gauloise:

Vesontio est déja un oppidum. c'est la ville principale de la région occupée par une peuplade gauloise, les Séquanes.     

Besançon ville romaine:

Jules César occupe Vesontio qui devient une cité romaine florissante et se couvre de monuments. Place forte remarquable, c'est une des clefs de l'Empire de Rome.

Les invasions barbares:

Occupée par les Burgondes, la ville fait alors partie de la Burgondie, qui se scinde peu à peu en duché de Bourgogne et comté de Bourgogne.

Besançon ville impériale:

En 1032, Besançon comme tous le Comté de Bourgogne, est rattachée au Saint-Empire Romain Germanique.