Musique de Franche Comté

 

 

Yves CUENOT

 

Organiste / Claveciniste

 

Après des études de piano au conservatoire national de région de Besançon, Yves CUENOT fut initié à l'orgue par Jeanne MARGUILLARD qui le prit comme suppléant au Grand-Orgue de la Madeleine. Attiré très tôt par l'interprétation de la musique baroque, il reçut les conseils d'André ISOIR dont l'enseignement aura été une source de découverte jusque là non encore épuisée.

Il travailla parallèlement le Clavecin avec Jean Patrice BROSSE à Paris et à l'Académie internationale de Saint-Bertrand-de -Comminges puis suivit les cours d'interprétation de Scott Ross à l'Académie de musique ancienne de Semur-en-Auxois.

Yves CUENOT est actuellement co-titulaire du Grand-Orgue de la Cathédrale de Dijon, titulaire de l'Orgue "Callinet" d'Auxonne, directeur de l'école de musique du canton d'Auxonne, accompagnateur au conservatoire national de région de Dijon, il est sollicité pour des master-classes au Clavecin et à l'Orgue en France, Allemagne, Russie, Estonie, Canada.Outre son attirance première pour la musique baroque,Yves CUENOT inscrit volontiers à son répertoire, des oeuvres de musique d'aujourd'hui, entre autres de Jean GUILLOU. Il a été le premier interprète de sa "suite pour Rameau", et a créé avec lui la "missa interrupta" pour l'inauguration du Grand-Orgue de la Cathédrale de Dijon. De plus, il compose pour divers instruments et pour la voix, dont certaines oeuvres font l'objet d'une édition.

Yves CUENOT sillonne le monde pour porter la culture française. il se produit dans les grandes tribunes de France mais aussi en Europe proche, en Russie (St Petersbourg, Moscou....), en Estonie (festival international d'Orgue de Tallinn), à Porto-Rico, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, St Pierre et Miquelon, Canada(festival de Musique Française de Montréal), Uruguay (festival international de Montevideo). Il a également réalisé des enregistrements dont les programmes créent la nouveauté la louange de la critique.

           

Orgue et Clavecin